top of page

La maman de Jeanne 10 ans et de Léonie 7 ans - Stage 2021

"Mes filles Jeanne et Léonie ont participé au stage durant l'été 2021 pour la première fois. Elles ont pu travailler leur instrument dans une ambiance agréable et chaleureuse. Grâce à leurs enseignants, elles ont bénéficié d'un suivi musical de grande qualité et ont pu progresser dans leur pratique instrumentale en toute sérénité. Les heures musicales permettaient en fin de journée de présenter des morceaux ( seul ou à plusieurs) devant un public toujours bienveillant.

Cela a été une expérience humaine très enrichissante pour mes deux filles, elles ont pu côtoyer des musiciens (enfants, adolescents ou adultes) motivés et talentueux. En dehors des cours et des répétitions, elles ont bénéficié d'activités ludiques, de jeux, de veillées avec les autres stagiaires et elles ont beaucoup aimé aussi ces moments conviviaux.

 

Tout le monde est d'une grande gentillesse : les enseignants, les organisateurs, les stagiaires...Une mention spéciale à l'équipe des jeunes animateurs qui ont vraiment été au top!! Motivés, enjoués, bienveillants... 

Un grand merci également au trésorier Mr Dufour et au directeur musical Mr Pannetier que j'avais eus longuement au téléphone avant le stage et qui ont répondu patiemment à toutes mes questions...

Mes deux filles ont été enchantées par ce stage et ont déjà prévu d'y retourner l'année prochaine !! Seul point négatif à leurs yeux: le stage était trop court!

 

Olivia 10 ans, stagiaire flûtiste - Stage 2021

"J'ai adoré le stage, il était super cool. Je reviendrai tous les ans, les animateurs et les profs sont super gentils et je me fais plein d'amies qui reviendront tous les ans. Super!".

Marc Schwartz, stagiaire pianiste - Stage 2019 - 

Il a écrit ce commentaire le 19 août 2019 sur un forum réservé aux pianistes professionnels et amateurs éclairés:

"Voila, le stage s'est terminé samedi. C'était bien


Une bonne vingtaine de jeunes (de 7 à 20 ans), et autant d'adultes (de 21 à plus de 70 ans, stagiaires, professeurs, encadrants), ont participé à cette expérience collective très enrichissante. La musique résonnait du matin au soir. Les stagiaires prenaient leur cour individuel, s’essayaient à des duos ou de petits ensembles, participaient à des orchestres, travaillaient aussi en solitaire leur instruments. Quelques uns en pratiquaient deux

Nous étions 14 stagiaires pianistes, et avions 5 pianos droits à disposition (2 Yam et 3 Fazer, tous au moins corrects), le cours et les auditions se faisant sur un Yam à queue (160-170 à vue de nez) au son très modulable, un très bon instrument. Les cours donnés par Eric Hénon, du conservatoire de Lille, n'étaient pas uniformes, et s'adaptaient aux niveaux et aux demandes des élèves. Des moments instructifs et agréables, nous nous réjouissions tous pour cette demi-heure. Les grand-débutants étaient suivis à part, par une jeune pianiste très musicale et bonne pédagogue, et ont fait des progrès surprenants en 10 jours.

En toute fin d'après midi les auditions; tout le monde y assistait dans une bonne ambiance, se produisant avec plaisir (et bien sûr un peu de trac pour les adultes), spectateur enthousiaste aux prestations des autres, chaque morceau s'inscrivant dans un silence respectueux que n'imposait que l'envie de bien entendre et la curiosité de ce qui allait nous être joué. Au cours de la semaine nous avons dégusté près d'une centaine d’œuvres, essentiellement baroques et classiques, mais pas que. Nous avons surtout entendu les instruments enseignés, piano, flûte, violon, violoncelle et guitare, mais aussi de la harpe, des clarinettes, saxophone, de l'ocarina, etc. A chaque audition il nous était offert quelques moments magiques, de la très bonne musique.

Nous étions trois PMistes. Je suis content d'avoir rencontré Anne B et Line-Marie, qui nous ont joué de belles œuvres. Quel niveau !

L'année prochaine aura lieu la 20 ème édition. La deuxième sans doute pour moi ..."

 

Justine, 14 ans, stagiaire pianiste (et également violoniste) - Stage 2018

Ce stage m’a permit de travailler mon instrument mais aussi d’en découvrir d’autres.

Ce séjour a été très instructif du point de vue de la musique, mais aussi un super séjour entre amis avec

une super ambiance entre enfants et adultes. Un seul Bémol : TROP COURT !

Elisabeth, 49 ans, stagiaire flûtiste et violoncelliste, maman de Jules, 17 ans, stagiaire pianiste - Stage 2018

"Déjà 7 ans que je fais ce stage! Il représente pour moi une véritable bulle d'oxygène. Dix jours pendant lesquels je me laisse porter entre travail personnel, musique de chambre, orchestre, concert des professeurs, heures musicales..... et convivialité.

Si l'objectif est la pratique de l'instrument (progrès assurés grâce aux cours individuels journaliers de pratique instrumentale), il est incroyablement riche en relations humaines. C'est un lieu privilégié où jeunes et moins jeunes se rencontrent. Les "jeunes" comme les "moins jeunes", prennent beaucoup de plaisir à se retrouver d'année en année et à intégrer les nouveaux. Confirmés ou débutants, tout le monde à sa place avec une bienveillance totale. 7 ans que j'en parle autour de moi, que je fais connaitre ce stage à d'autres musiciens amateurs. Et leur retour est toujours positif, car eux aussi reviennent d'année en année!

Le lieu du stage est très bien et tout est au même endroit: hébergement et cours. Les chambres, toutes équipées d'un coin douche: parfait.

L'équipe pédagogique est au top, ils savent tous jongler entre rigueur- exigence et détente et bonne ambiance. Si l'on vient avec des objectifs ou projets bien précis, ils en tiennent toujours compte et savent s'adapter.

L'équipe des bénévoles (et oui  c'est une association, donc il y a des petites mains qui agissent dans l'ombre) est très efficace. Je pense tout particulièrement au trésorier et au directeur musical, qui sont très à l'écoute des doléances ) ou à la présidente qui est aussi très attentive au bon déroulement général du stage et qui donne un sérieux coup de main dans l'intendance.

Je n’oublierais pas les équipes des animateurs, car même si je suis une adulte, je ne peux que remarquer la qualité de leur encadrement".

 

Jeanne Cantini: maman de Michel et Emile, 13 et 12 ans, flûtiste et pianiste - Stage 2018

Voilà mon témoignage en tant que maman de deux stagiaires... Michel et Émile qui en plus devaient se préparer pour un test d'entrée auprès d'un conservatoire au mois de septembre. Ces dix jours ont étés très fructueux et sûrement une aide précieuse pour la réussite de leur examen  (en plus de qualité)!!!!

Je ne peux que remercier toute l'équipe de professeurs qui encore une fois à été superbe soit du point de vue de la compétence que de la qualité à très haut niveau de son enseignement!

Les enfants se sont trop amusés et en plus soulagés par leur préparation !! Et nous les parents... encore plus!!

 

Marie-Claude, 67 ans, pianiste demi-pensionnaire :

 

Tout d'abord, je dirais tout le plaisir que j'ai eu à vivre ce "moment particulier" de mes vacances 2009, avec vous tous : professeurs, animateurs , stagiaires de tous âges. J'ai trouvé une ambiance conviviale, parfois drôle , que la chaleur souvent étouffante, n'a pas entamée.
L'organisation de mon temps de travail m'a permis de dégager la matinée et de bien visiter Tournus : mon travail de piano était bloqué l'après midi ,et j'enchainais sans problème, les 30 minutes de cours, plus le travail personnel au piano de 2 heures jusqu'à l'heure musicale... Ca m'allait très bien ; donc bravo pour l'organisation.
J'avais peu de temps creux, et si c'était le cas je l'occupais à lire ,à regarder, écouter les enfants jouer de leurs instruments et s'organiser entre eux. Pour moi, c'était un plaisir. J'ai beaucoup apprécié la compagnie de Dominique [autre stagiaire pianiste] et de son mari qui étaient de mon âge.


Mathilde, 18 ans, guitariste pensionnaire :

 

Je viens au stage depuis août 2010 et chaque année j'ai hâte de revenir.
L'ambiance du stage est très conviviale entre les professeurs, les stagiaires et les animateurs. Chaque année, nous faisons de nouvelles rencontres. Chaque jour, je faisais environ 4h de guitare (avec les heures d'ensembles et de cours compris). Les professeurs qui participent au stage sont très bien.
Il est intéressant de partager avec des personnes de tout âge pendant 10 jours, de pouvoir faire des arrangements de musiques, et de découvrir le travail des autres grâce aux heures musicales. Tous les soirs nous avons une veillée organisée par les animateurs (rallye choco, Cluedo géant, théâtre d'improvisation, boom, ect) et on s'amuse bien.
J'ai l'intention de revenir cette année car j'aime bien l'ambiance et le partage de la musique

bottom of page