top of page

Historique 

STAGE 2023:

Cette 2ème année à Davayé a été une réussite.

Le site est toujours aussi agréable.

Le nombre de stagiaires a considérablement augmenté.

François Daudet assume dorénavant les fonctions de professeur de piano. Il a même du se faire assister par Jules Yvon en raison du nombre important de pianistes.

STAGE 2022:

Pour la 1ère fois, le stage a eu lieu à Davayé (71) au lycée  agricole Lucie Aubrac qui a accepté de nous recevoir lorsque nous avons appris que la Mfr de Pont de Veyle ne le pouvait pas.

Le site est très agréable, situé au milieu des vignes et tout près d'une chèvrerie que les stagiaires ont eu grand plaisir à visiter.

Beaucoup d'espace dans ce bâtiment immense de deux étages  et un entresol pour s'exercer avec les instruments quels qu'il soient.

5 pianos d'étude étaient à la disposition des pianistes.

De l'avis des professeurs, le niveau général était supérieur à celui des années précédentes.

Eric Hénon, professeur de piano absent pour raisons familiales a du être remplacé au pied levé par François Daudet que nous remercions chaleureusement pour s'être rendu disponible.

A noter que tout comme en 2020 et en 2021, nous n'avons pas eu des cas de Covid-19 à déplorer.

STAGE 2021

Pour la 6ème année consécutive, le stage a eu lieu à la MFR de Pont de Veyle et pour la 2ème année dans le même contexte bien particulier du virus Covid-19.

Malgré cela , il s'est  sanitairement bien passé. Cela a été beaucoup plus compliqué en ce qui concerne le nombre de stagiaires, moins nombreux encore qu'en 2020.

A noter le retour d'Eric Hénon en qualité de professeur de piano et l'arrivée de Tiphaine Lorentz en qualité de professeur de violoncelle.

De nouveau un grand merci à la mairie de Pont de Veyle qui croit en nous et fait le maximum avec les moyens qu'elle a pour nous aider (prêt de la salle polyvalente pendant toute la période du stage pour les cours de piano, les heures musicales et les concerts par exemple).

STAGE 2020

Pour la 5ème année consécutive, le stage a eu lieu à la MFR de Pont de Veyle et cette année dans le contexte bien particulier du au virus Covid-19.

Un protocole drastique (port du masque obligatoire à partir de 11 ans, repas en deux services différents pour cause de distanciation (1 chaise occupée sur 2) a été appliqué pendant toute la durée du stage. 

Résultat, le respect de ce protocole sanitaire associé à la solidarité sans faille de tous les participants nous ont permis de passer sans encombres et avec le sourire ce cap qui paraissait cependant insurmontable au printemps.

37 stagiaires dont 4 doubles-instruments ont accepté de prendre le risque de s'inscrire. C'est inespéré si l'on se réfère au nombre d’inscriptions qui étaient de 4 à fin mai.

Deux nouveaux professeurs ont intégré l'équipe toujours pour les mêmes raisons. Laure Harant a remplacé au pied levé Eric Hénon qui a préféré s'abstenir et Paul Pipounet a remplacé Tiphaine Lorentz qui a été déclarée positive quelques jours avant le stage.

Restrictions obligent à cause du Covid-19, Auchan n'a pas pu participer financièrement cette année. 

Tous nos remerciement à la Mairie de Pont de Veyle qui nous a de nouveau prêté cette année la salle polyvalente pendant 10 jours pour les cours de piano et les heures musicales qui ont pu avoir lieu tout en respectant le protocole sanitaire.

STAGE 2019.

La MFR nous a reçu dans ses locaux pour la quatrième année consécutive et pour la première fois sous la nouveau nom des "Estivades du Val de Saône".

43 stagiaires (dont 7 qui ont travaillé deux instruments) ont de nouveau vécu un belle aventure musicale du 07 au 17 août.

Les professeurs de flûte traversière, de guitare, de piano, de violon et de violoncelle ont fait un remarquable travail avec leurs élèves respectifs. Cependant, nous avons déploré cette année l'absence de la classe de harpe qui avait complété le stage depuis quelques années. 

Nous avons eu droit à un magnifique concert des professeurs le dimanche 11 août et à un superbe final des stagiaires le samedi 17 août.

Les deux spectacles ont eu lieu dans la Salle Polyvalente attenante à la MFR, qui nous a été prêtée par la municipalité de Pont de Veyle pour toute la période du stage, ce qui nous a permis d'y assurer tous les cours de piano.

Madame  Agnès Duperray, vice-présidente de la Comcom, nous a honoré de sa présence à l'occasion de ces manifestations.

Remarque importante:

Cette année, en partie grâce à l'aide d'Auchan et de celle de la mairie de Pont de Veyle, le stage est largement en équilibre financier.

Nous remercions Michel Marquois, maire de Pont de Veyle et madame Elise Michel, directrice d'Auchan Rives de Saône pour leur aide respective

STAGE 2018

C'est bel et bien la MFR de Pont de Veyle qui nous a accueillis pour la troisième fois consécutive cette année encore.

46 stagiaires s'y sont retrouvés du 15 au 25 août. Ils ont fourni un remarquable travail entourés par leurs 6 professeurs, les mêmes que l'année dernière.

Tout cela a donné un excellent cru mais rien d'étonnant quand on sait qu'il n'y a qu'à traverser la Saône pour découvrir les vignes du Mâconnais et du Beaujolais....

Cette année, le concert des professeurs a été donné dans la Salle Polyvalente de Pont de Veyle  qui nous a été prêtée par le maire de Pont de Veyle, Michel Marquois tout comme la Salle Annexe de la Mairie où a eu lieu le concert de fin de stage. Nous l'en remercions vivement ainsi que pour sa présence avec quelques-uns de ses adjoints au concert final.

Le nombre de stagiaires a permis de tout juste équilibrer financièrement le stage.

STAGE 2017

Pour la deuxième fois consécutive, c’est la MFR de Pont-de-Veyle qui nous a accueillis cette année dans ses locaux attenants au magnifique parc du château. Cette année comme de coutume a été un excellent millésime. Le travail des stagiaires a été intense. Instrument, orchestres et chorale ont occupés leurs journées entrecoupées par les repas toujours autant appréciés, concoctés par le même traiteur depuis plusieurs années maintenant. 

Même si cette année le concert des professeurs  a été donné dans les locaux de la MFR, il a été très apprécié du public et par tous les parents de stagiaires qui ont pu faire le déplacement. Nous espérons cependant un local mieux adapté dans le village pour 2018.

Si le nombre de stagiaire nous a permis d’équilibrer le stage, nous devons être vigilants et tout faire conserver cette dynamique.

STAGE 2016

Pour la première fois de l'histoire du stage, nous nous sommes donnés rendez-vous à la maison familiale et rurale de Pont-de-Veyle. Dans un cadre idyllique, les stagiaires ont produit un travail encore une fois exceptionnel. Comme à chaque fois, les différents concerts ont été très appréciés, pour le plaisir du public. Concernant le nombre de participant, même s'il est en hausse, ce n'est pas encore suffisant pour assurer la pérennité du stage.

STAGE 2015

Le stage des Estivades de Tournus a une fois de plus été un franc succès. La musique proposée pendant les différentes auditions a été d'une qualité largement appréciée par le public nombreux. Le concert des professeurs a également été un franc succès, avec un Narthex de l'abbaye de Tournus plein à craquer. Par contre, le stage a cruellement souffert d'un nombre bien trop faible de stagiaires : seulement 30 élèves ont participé au stage cette année. Il faudra absolument , pour la pérennité et l'avenir du stage, que ce nombre de participant augmente grandement, pour atteindre au moins 40 stagiaires.

 

STAGE 2014

Cette année a été synonyme de nombreuses nouveautés pour le stage des Estivades de Tournus : en plus de retourner dans les locaux du lycée horticole de Tournus, deux nouvelles classes ont vu le jour. En effet, la harpe est venue s'ajouter a la liste des instruments enseignés, et les stagiaires ont pu également participer a une chorale. Le nombre de stagiaires a été en légère hausse par rapport a l'année précédente, ce qui a rendu les prestations musicales encore plus complètes et diversifiées ! Cette année encore, le concert de fin de stage a permis de mettre en valeur les talents de chacun des stagiaires, et a permis de clôturer cet exercice d'une bien belle façon ! Ainsi, les professeurs, les stagiaires et l'équipe d'animation ont passé un très bon séjour musical, et attendent tous avec impatience le mois d’août 2015 !

 

STAGE 2013

Après de nombreuses années, le stage des Estivades de Tournus s'est déroulé pendant cette année 2013 au collège "La Source" à Lugny. En effet, le lycée horticole n'était pas dans la capacité de nous accueillir. Les locaux et le terrain disponibles étaient plus petits, mais ça n'a pas empêché le stage de se dérouler à la perfection. Plus encore, nous avons pu faire le concert de fin de stage dans l'église du village, : un cadre idyllique pour écouter et apprécier de la musique. A noter une légère baisse de fréquentation, qui ne doit pas être prise à la légère pour les années suivantes !

 

STAGE 2012

Le stage 2012 a eu lieu au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus pour la sème année consécutive. 45 stagiaires étaient présents cette année et 5 heures musicales ont été nécessaires pour que chacun puisse se produire en public !! Le concert de fin de stage a été donné cette année dans les locaux du palais de justice de Tournus et a été, comme toujours, un des moments forts du stage. Le concert des professeurs a également eu lieu dans le palais de justice avec la présence d'un quintet de flûtes. Pour la première fois, les stagiaires ont retrouvé une équipe d'animation connue : outre le directeur (présent pour la 3ème année consécutive), 3 des 4 animateurs avaient déjà eu le plaisir d'animer le stage des Estivades et tous les membres de l'équipe avaient déjà un lien avec le stage !

 

STAGE 2011

Le stage a eu lieu, encore cette année, dans le magnifique cadre du lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus. 46 stagiaires étaient présents pour cette édition marquée par le départ des plus grands et l'arrivée d'une nouvelle "génération" de musiciens en herbe qui a déjà bien pris la relève puisque cette année, 5 heures musicales (dont une improvisée) ont été réalisées dans l'auditorium du lycée horticole. L'ambiance, particulièrement chaleureuse cette année, a été saluée par tous les stagiaires et le départ a été difficile pour certains. En effet, les 4 animateurs et le directeur de stage ont proposé un programme d'animation très bien préparé et de qualité que les stagiaires ont su apprécier. Le concert des professeurs a eu lieu dans le narthex de l'abbaye de Tournus, comme à l'habitude.

 

STAGE 2010

Cette année voyait la 10ème édition du stage des Estivades de Tournus et la 3ème année consécutive de présence au lycée horticole de Tournus. La participation reste importante avec 48 stagiaires malgré un décalage exceptionnel des dates. Les quatre heures musicales et le concert de fin de stage, donnés dans l'auditorium du lycée ont été particulièrement intenses cette année, avec des prestations d'un excellent niveau qui montrent à quel point les stagiaires qui viennent et reviennent au stage progressent ! L'équipe d'animation composée de 4 animatrices et dirigée par un ancien stagiaire a proposé de nombreuses activités et l'ambiance, particulièrement chaleureuse cette année, a permis de fêter en beauté ce dixième anniversaire !

 

STAGE 2009

Une fois de plus, le stage s'est déroulé au lycée horticole de Tournus. Pas moins de 56 stagiaires étaient présents en 2009. Le stage retrouve sa classe de guitare avec comme professeur Marie-Caroline Lebriez. L'encadrement, particulièrement riche cette année, a été assuré par quatre animateurs et une directrice. En plus des heures musicales, les élèves ont assuré une représentation à la maison de retraite des Sept Fontaines ainsi qu'une animation sur le marché de Tournus. Le concert de fin de stage et le concert des professeurs ont eu lieu dans le narthex de l'abbaye de Tournus. Le concert des professeurs a été donné en partenariat avec l'association "Les Rendez-vous du Narthex".

 

STAGE 2008

Le stage 2008 a eu lieu au lycée horticole de Tournus du 15 au 24 août. Il a été suivi par 47 stagiaires. Cinq professeurs ont enseigné aux quatre classes. Trois moniteurs ainsi qu'une directrice ont assuré l'encadrement des jeunes stagiaires. Comme chaque année, les élèves ont assuré plusieurs représentations dont une à la maison de retraite des Sept Fontaines. Le concert des professeurs ainsi que le concert de fin de stage ont eu lieu dans un cadre exceptionnel puisque la mairie de Tournus avait prêté la Salle des Hommes du Musée Greuze pour l'occasion.

 

STAGE 2007

En 2007, le stage, organisé par Pascale Page, présidente de l'association et Valérie Koehl, trésorière, s'est déroulé au Collège La Source à Lugny. Il a rassemblé 45 élèves. Un directeur et trois moniteurs ont assuré l'encadrement, quatre professeurs les cours et une cuisinière et son aide l'intendance. La magnifique Eglise de Lugny a abrité les concerts : celui des professeurs et élèves confirmés, puis le concert de fin de stage. Les élèves ont assuré des animations à Lugny ainsi que le concert à la maison de retraite de Tournus lequel était très attendu par les pensionnaires de l'établissement.

 

STAGE 2006

Le stage 2006, encadré par un directeur et trois moniteurs, a lieu au lycée horticole de Tournus du 18 au 27 août. Cinq professeurs assurent les cours et une cuisinière et son aide s'occupent de l'intendance. Un nouveau bureau se met en place avec Pascale Page comme présidente. Outre le concert traditionnel de fin de stage qui a lieu dans l'auditorium du lycée, un concert chez les personnes âgées est assuré par les élèves, un autre par les professeurs. L'effectif est de 42 stagiaires.

 

STAGE 2005

L'effectif des stagiaires, en constante augmentation, passe à 62.
Outre le concert de professeurs, sont créées des soirées à thème et un encadrement structuré est assuré par une équipe de moniteurs dirigée par Pascal Guillot.
Le concert de fin de stage a lieu cette fois-ci dans les jardins des Hospices de Tournus
Fin 2005, une nouvelle équipe est élue à la tête des ESTIVADES DE TOURNUS. Le changement de lieu d'hébergement du stage est décidé : celui-ci se déroulera désormais au lycée horticole de Tournus.
Le siège social de l'association est maintenant situé à la mairie de Tournus.


STAGE 2004

En plus des professeurs des années précédentes, un deuxième professeur de violon participe au stage : Amandine Pierson.
Pour la première fois, dans le cadre du stage, une chorale est créée par Pascale Martinez et connaît le succès que l'on devine avec les principaux chants du film... Les Choristes !
Outre le concert devenu traditionnel des professeurs, sont créées les " heures musicales " qui ont lieu en la salle chapitrale de l'abbaye.
Les stagiaires atteignent le nombre de 54.


STAGE 2003

Les professeurs sont les mêmes que l'année précédente avec, en plus, Cécile Robergeot pour le violon et l'alto.
Cette année -là, la ville accorde pour la première fois une subvention de deux cents euros et le stage est agréé Jeunesse et Sports.
Il donne lieu à un concert de professeurs et également à un concert à deux pianos avec Eric Hénon et un de ses collègues de Lille.
L'effectif des stagiaires passe à 42 et - c'est devenu une habitude - Le concert de fin de stage a lieu dans le cloître où vous savez...

 

STAGE 2002

Daniel PANNETIER, créateur du stage, structure celui-ci en association Loi 1901.
Un bureau est élu : présidente, Colette Beltjens ; trésorière, Pascale Taburel ; secrétaire, Sophie Rabut.
Les membres du bureau vont travailler d'arrache-pied pour trouver les bonnes solutions pour faire tourner l'association (taux pour l'URSSAF, retraite, assurance, etc.) : un vrai parcours du combattant...
Les professeurs sont Daniel Pannetier, Michelle Fillion-Robin, Eric Hénon (piano).
Des concerts sont donnés dans la ville. Celle-ci accorde l'utilisation des équipements sportifs de la ville à l'association LES ESTIVADES DE TOURNUS.
L'effectif des stagiaires passe à 35 et, comme l'année précédente, le concert de fin de stage a lieu dans le cloître de l'abbaye Saint-Philibert de Tournus.

 

STAGE 2001

Cliquez ci-dessous pour revoir la plaquette 2001. Les tarifs étaient encore en francs à l'époque. 

Plaquette 2001

Le stage LES ESTIVADES DE TOURNUS, créé par Daniel PANNETIER, eut lieu pour la première fois en 2001, du 19 au 26 août, avec, comme support et boîte aux lettres, l'école de musique associative d'Uchizy. La présidente fut pour six mois Mme Cagnon. Colette Beltjens trouva le logement dans le lycée Gabriel-Voisin et s'occupa entièrement de l'intendance et des repas qui furent servis à l'école Saint-Valérien.
Les professeurs furent Daniel Pannetier (flûte), avec 13 stagiaires ; Michelle Fillion-Robin (violoncelle), avec 2 stagiaires ; David Georges (guitare), avec 6 élèves. La responsable des moniteurs fut Dominique Vachier. Le concert de fin de stage eut lieu - site prestigieux ! - dans le cloître de l'abbaye Saint-Philibert

bottom of page